mercredi 22 août 2012

Anonyme - Bourbon Kid, Tome 1 : Le Livre Sans Nom

Quatrième de couverture :
Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…Un mystérieux tueur en série, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom…La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année !


Mon avis : 18/20 - COUP DE COEUR -

Ce livre est un presque coup de coeur. Je m'explique, il y a une petite chose qui me gène et qui aurait pu faire de ce livre mon premier coup de coeur depuis bien longtemps.
Pour commencer, ce livre est génial. Il y a du suspens, des questions que l'on se pose encore à la fin du livre, de quoi nous donner envie de lire la suite... Si on aime l'ambiance western et les grosses tueries, on est gâté. Moi je n'aime ni l'un ni l'autre, mais je dois avouer avoir accroché plus que prévu. D'abord attirée par son auteur anonyme, j'ai très vite accroché à l'histoire. Très honnêtement, le livre est vraiment bien écrit et si on a tendance, dans les premières pages, à se perdre un peu, on s'y habitue très vite et finalement on s'y retrouve parfaitement. En fait, le seul défaut de ce livre, c'est les vampires. POURQUOI ? Le contexte et les personnages sont très réalistes, mais il se passe des choses si étranges qu'on se pose plein de question (un petit côté fantastique qui ne fait pas de mal), donc jusque là, tout va bien. Tout va parfaitement bien. Et arrivent les vampires. Ils ne servent à rien (à part à dire que le livre à un côté pseudo fantastique). Ils ne servent qu'à expliquer un tout petit détails du dénouement, mais je pense que l'auteur aurait quand même pu éviter les vampires avec une autre option. 
En vérité, je suis assez révoltée par toutes les apparitions de vampires que je vois depuis le "phénomène Twilight", j'ai l'impression que depuis, tout les auteurs essaient de caser des vampires partout dans le but de vendre (Ce n'est peut-être qu'une impression).
Enfin bon, je ne vais pas porter grief à l'auteur pour ce petit détail (même si je pense réellement que c'est en trop, et que ça pouvait réellement être évité), d'autant plus que je n'ai pas encore lu la suite, et peut-être que ces vampires inutiles prendront une toute autre importance dans les prochains tomes. 
Donc voilà, ce livre est pour moi une véritable tuerie (sans jeu de mot), et sans vampire, il aurait été mon premier coup de coeur depuis longtemps. 


Citations :
"Première leçon, à Santa Mondega, quand quelqu'un tient des propos un peu délirants, il y a fort à parier que c'est vrai."
"Mais ça risque de pas durer très longtemps. Difficile d'être amoureux quand on n'a pas de coeur."

6 commentaires:

  1. Il me tente bien celui là mais euh ... des vampires ? O.o Ca ne cadre pas vraiment avec la présentation du bouquin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Benh vue leur utilité, c'est improbable ! Mais apparemment ils vont se justifier dans le tome II, alors je vais bien voir ! Ca ne m'a coupé l'envie de lire la suite donc c'est ça le plus important ^^

      Supprimer
  2. Pour avoir lu l'ensemble de la série, les vampires deviennent des éléments centraux de l'histoire. C'est vrai qu'au début tu te dit mais "quoi des vampires? mais on m'avait pas dit qu'il y en aurait" et tout comme toi j'ai été un peu agacé (juste au début). Sauf qu'au final cette lecture est tellement un plaisir que tu n'y fais plus cas :) Il faut se laisser emporter... l'histoire est tellement barrée, tellement irréelle que tu te dis "pourquoi pas des vampires après tout"
    Bonne lecture du reste de la série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me donne encore plus envie de lire la suite ! Et qui sait, peut-être bien que cette série va me réconcilier avec les vampires !

      Supprimer
  3. Santa Mondega et le bain de sang qui ne prend jamais fin! Incroyable saga!
    J'en ai entrepris la lecture cet été puis je n'ai pas décroché avant d'en avoir achevé le troisième tome.
    Je rejoins ton avis par rapport à la présence des vampires, détail qui m'a étonné, mais qui n'a pas gâché mon plaisir pour autant
    Chouette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Je rêve de finir tous mes livres de cours pour continuer cette saga parce que je ne pensais pas l'aimer autant en la commençant, et maintenant je veux absolument connaître la suite !

      Supprimer