mardi 6 novembre 2012

Joachim Du Bellay - Les Regrets

Pas de quatrième de couverture.



Mon avis : 10/20
Alors tout d'abord, je tiens à préciser que mon avis est tout sauf objectif. J'ai étudié ce livre pour les cours, et c'est un recueil de poésies. Or je déteste la poésie. Enfin, je n'aime que certaines poésies, et je ne comprends pas réellement comment on peut aimer lire un recueil de poésie.

Bon, on parle quand même de Du Bellay, alors forcément, tout est réfléchi. Mais je crois qu'au final, c'est ce que j'aime le moins dans la poésie. Dès que je l'étudie, je trouve les vers beaucoup moins beaux, beaucoup moins sincères. Alors forcément, le contexte ne m'a pas trop aidée à apprécier l'oeuvre. Mais je vous le dis sincèrement, je n'aurais jamais acheté ce livre de moi-même en temps normal.
Donc voilà, je n'ai pas du tout apprécié la lecture de ce recueil, un seul sonnet m'a plu, mais c'est sûrement parce que c'est le plus connu de tous : Sonnet 31.
Je vous le mets ci-dessous (vu qu'il n'y a pas de quatrième de couverture je peux me permettre de prendre de la place inutilement ahah)


Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme celui-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la douceur angevine. 




Bon, comme je suis une fille vachement cool et généreuse, je vous mets la reprise musicale de ce petit sonnet (bah oui, il a pas encore été adapté au cinéma) alors voilà la version de Ridan. (Je préfère celle de Brassens, mais comme il ne reprend pas vraiment le texte du sonnet, je vous mets celle-ci, qui est la plus proche. (Et elle reste dans la tête aussi, donc je vous déconseille fortement si ça a tendance à vous énerver.)




2 commentaires:

  1. Ah mais heureux qui comme Ulysse c'est là dedans ?
    :O

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu m'écoutes vachement quand je te parle ^^
    Je mettrais sur le fait que tu étais en train de conduire...

    RépondreSupprimer