mercredi 19 juin 2013

Tatiana De Rosnay - Le Coeur d'une Autre

Quatrième de couverture :
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme.

Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête.Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même...

Mon avis : 14/20
J'ai acheté ce livre lors de la Fête du livre, mais je n'ai malheureusement pas pu rencontrer l'auteure qui était déjà repartie. J'avais déjà lu deux livres de cette auteure, et je les avais adorés, mais bizarrement, je ne pourrais même plus vous en raconter l'histoire. Et ce livre semble suivre cette voie : je l'ai adoré, mais je ne pourrais pas vous en parler dans 6 mois, donc je me dépêche de faire cette chronique, histoire de mettre mes réflexions sur papier (ou plutôt sur écran). Pour commencer, l'intrigue est très bonne : un homme complètement misogyne qui se fait greffer le coeur d'une femme. Sa vie est complètement bouleversée. L'idée est très bonne, et même si certaines histoires d'amour sont présentes, elles ne sont pas le centre de l'oeuvre, et elles restent dans les limites du vraisemblable, et c'est ce qui me plait. 
Les personnages sont attachants, ils ont leurs qualités et ils ont leurs défauts. On s'attache particulièrement au narrateur, à son fils, mais aussi à son donneur. L'auteure a bien réussi cet effet-là, le donneur est mort, mais il est présent tout au long du récit à travers le personnage principal, du coup on s'attache aussi à cette inconnue. 
Seulement, il y a quelques défauts dans ce livre, mais rien de très grave. A vrai dire, je trouve que la plupart des péripéties sont attendues. On n'a pas réellement de surprise alors qu'on s'attend à en avoir. Ce n'est pas un soucis majeur puisque le livre se lit très bien et l'on ne s'ennuie pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire