mardi 19 novembre 2013

La première phrase des 10 derniers livres lus (Top Ten Tuesday 3)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a été crée par The Broke & The Bookish et repris en français sur le blog Iani.
Cette semaine le thème retenu est le suivant :

La première phrase des 10 derniers livres lus.


- "Comme il faisait une chaleur de trente-trois degrés, le boulevard Bourdon se trouvait absolument désert." 
[G. Flaubert - Bouvard & Pécuchet]

- "Médecine juive au poulet." 
[J. Ferrari - Hallelujah Bordel]

- "Edouard -c'est ainsi que nous allons nommer un riche baron, dans la force de son âge,- Edouard avait employé les plus belles heures d'un après-midi d'avril dans sa pépinière, à enter sur de jeunes pieds des greffes qu'il venait de recevoir." 
[Goethe - Les Affinités Electives]

- "Il y avait une fois une reine à Sana'a ; une jeune reine." 
[A. Djebar - Loin de Médine]

- "Matthew, vous me ramènerez un cappuccino." 
[J. Heska - Un Monde Idéal Où C'est La Fin]

- (Livre qui n'est pas à portée de main)

- "Une fourmilière avait explosé à la surface, diluant ses millions d'insectes dans le chaos." 
[F. Thilliez & L. Scalese - L'Encre & Le Sang]

- "Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux." 
[J.K. Rowling - Harry Potter : Tome 1]

- "C'était déjà la récréation." 
[G. D'Iseult - Sang Pour Sang Chocolat]

- "Avant la guerre, cette région comptait plus de trente-cinq millions d'habitants." 
[M. Brooks - Intégrale Z]


Oui, je me suis permise de citer les phrases des deux livres que je lis en ce moment, puisque certains livres ne sont pas chez moi (enfin, ils sont chez moi, mais mon autre chez moi !)

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce top, et les premières phrases de tes dernières lectures sont plutôt suggestives :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :D
      Et les longues phrases, on se doute bien que ce sont les livres pour mes cours ^^

      Supprimer
  2. Rien qu'au titre et à la première phrase, j'ai vraiment envie de lire "Hallelujah Bordel".
    Surtout que je suis une grande fan de Jérémy Ferrari :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah tu vois, je pensais acheter le livre, et je suis tombée dessus par simple coïncidence et les dessins étaient tellement beaux que j'ai décidé de l'acheter quand même :D

      Supprimer
  3. Ca donne envie!! :)
    L'intro de Harry Potter a acquis une saveur mythique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, mais je recommence à lire les Harry Potter car, et j'ai un peu honte de l'avouer, je ne suis jamais allé plus loin que le Tome 3 ! (Je les avais lus tous à la suite et je me lassais un peu de ce monde, d'autant plus que je n'aimais pas lire à l'époque, du coup j'ai eu envie de les recommencer ^^)

      Supprimer
    2. Je comprends tout à fait car j'ai fait la même chose dans un premier temps. J'ai enchaîné les quatre premiers en peu de temps (genre deux semaines) et je me suis sérieusement lassée sur le quatrième, à tel point que je n'ai pas lu le cinquième quand il est sorti (ni les autres après). Mais ça a été un plaisir énorme de lire les sept une fois la série bouclée. Et je résiste pour ne pas tout relire trop vite, de peur de me relasser... Mais j'ai trop envie.

      Supprimer
    3. Oui bah du coup j'ai décidé de relire les 3 premiers pour ensuite enchaîner avec la suite, mais je ne me jette pas trop vite dessus, je prends mon temps. L'avantage c'est que du coup j'ai adoré les films, et je n'ai pas pu être déçue par rapport aux livres ! Donc finalement je crois que je suis gagnante sur ce point !

      Supprimer