jeudi 19 décembre 2013

Myra Eljundir - Kaleb, Tome 1

Quatrième de couverture :
C'est si bon d'être mauvais...
À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

Mon avis : 17/20 - COUP DE COEUR -
A peine le livre acheté, je me suis directement lancée dans la lecture. En fait, j'avais un peu peur en me lançant, car j'ai vu pas mal d'avis qui étaient très bons, mais beaucoup d'avis étaient très mauvais aussi. Ce qui m'a convaincue, ce sont les arguments des uns et des autres. Car en général, les personnes n'ayant pas aimé cette lecture, c'était pour la noirceur du roman (et c'est justement ce qui me donnait envie de le lire).
J'ai d'abord été surprise, car je pensais vraiment que l'on aurait affaire à un anti-héros totalement méchant et sans coeur, je me voyais déjà me complaire dans de la pure cruauté (serait-ce un oxymore ?). Mais non, il s'avère que l'on a un méchant encore plus méchant à détester puisqu'il en veut à notre méchant canon ! Bon, trêve de galéjade, après réflexion (et non pendant la lecture), je trouve que beaucoup de personnages sont très caricaturaux (de type : Lucille), mais en réalité, c'est justifié par les différents dons des personnages et par l'histoire en elle-même, donc je n'arrive pas à vraiment dire que ce soit un point négatif. L'intrigue est vraiment bien trouvée, on se pose pas mal de question et arrivé à la fin du livre on n'a qu'une seule envie : courir acheter le second tome (ce que j'ai fait, mais malheureusement ils n'avaient que le tome 3).
On a ENFIN un livre ou le personnage principal est un méchant sans pitié ! Bon, en vérité il oscille encore entre le Bien et le Mal (je ne pense pas trop spolier en disant cela), donc il a une conscience. Mais j'espère vraiment que dans les prochains tomes l'auteur va aller jusqu'au bout de l'idée et en faire un vrai méchant (tout en restant humain aussi). Oui, maintenant vous savez que j'aime les méchants. D'ailleurs, un petit point négatif : je pense que le premier tome sert juste à mettre en place l'histoire et du coup on n'a pas d'intrigue précise. Mais ce n'est absolument pas dérangeant puisque le livre se dévore sans cela. 
Dernière chose qui me plait dans ce bouquin : la relation entre Kaleb et les autres personnages. Il ne peut compter que sur lui-même, mais il est comme tout le monde, il cherche malgré lui des adjuvants. Et, je pense passer pour une grosse misanthrope qui ne fait confiance à personne, mais je trouve que le livre est assez représentatif des relations humaines en général (je vous en dirais bien plus, mais j'ai peur de vous spolier si je vous explique pourquoi). 

Citations :
- "Le Bien et le Mal ne sont pas si différents. Ce sont des frères jumeaux qui s'épanouissent différemment. Le Bien peut aussi devenir le Mal."
Musique :
Cette chanson me fait penser à ce livre :

16 commentaires:

  1. C'est un livre qui a reçu de très bonnes critiques dans tous les blogs que je lis, mais bizarrement jusque maintenant il ne me tente pas plus que ça.
    Maintenant, je ne dis pas que je ne le lirai jamais, mais je vais peut-être attendre encore un peu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, j'ai vu beaucoup plus d'avis négatifs que positifs (c'est d'ailleurs ce qui me motivait ^^) mais il est vraiment bien, après, je comprends qu'on n'ai pas plus envie que ça de le lire :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, parce que comme toi, j'ai un faible pour les méchants bad boys! Il me tarde de le lire maintenant que je lis ta chronique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive a comprendre que certaines personnes n'aient pas aimé, mais je le trouve vraiment bien, j'ai d'ailleurs enfin trouvé le second tome !! :D

      Supprimer
  3. Moi aussi la trilogie me tente beaucoup mais j'ai dépassé mon quota de grands formats... je vais devoir attendre un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi j'achète que très rarement des livres jeunesses, je préfère attendre les versions pochés. Du coup je ne pas encore habituée à payer 60€ pour 3 livres ^^

      Supprimer
  4. Mais je veux le lire !!!!

    PS : Ta chronique est géniale.

    RépondreSupprimer
  5. PS 2 : La chanson est géniale aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Il est vraiment bien ! J'ai enfin trouvé le tome 2 d'ailleurs ! :D

      Supprimer
  7. Quand même ça me donne envie de le lire tout ça et pourtant tu sais que c'est pas du tout mon style de lecture ^^ alors arrête de faire de la propagande livresque !
    <3
    ps : pas besoin de préciser que si je le lis réellement je me ferais un plaisir de sauter les passages qui m'ont traumatisés dans tes récits ? si je te dis dentiste tu me comprends ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux toujours te le prêter et si jamais tu n'aimes pas ou si tu n'as pas envie de le finir, je ne t'oblige à rien :D
      PS : Je suis trop contente d'avoir un commentaire de toi : SIGNE DE RETOUR !!!)

      Supprimer