jeudi 16 janvier 2014

Anonyme - Bourbon Kid, Tome 3 : Le Cimetière du Diable

Quatrième de couverture :
Vous n’avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c’est tant mieux. Vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, Johnny Cash, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson… et le Bourbon Kid.

Les héros du Livre sans nom se retrouvent cette fois dans une délicieuse petite bourgade en plein milieu du désert pour assister à un festival de musique au nom prometteur : Back from the dead. Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino… Vous y êtes ? C’est encore mieux !

Mon avis : 19/20 - COUP DE COEUR -
Ce troisième opus était très clairement celui qui m'effrayait le plus : je savais qu'il n'allais pas dans la continuité des deux premiers, le résumé ne me donnait pas autant envie que les autres et les avis étaient plus négatifs que pour les autres tomes, notamment parce qu'il ne raconte pas la suite de L'Oeil de la Lune.
Et bien ce livre est une tuerie, dans tous les sens du terme. Il est tout aussi addictif que les deux premiers livres, l'auteur nous emmène où il le souhaite, et on ne sait jamais où l'on va finir. Fidèle aux autres opus de la saga, violence, mort, paranormal et rock'n'roll sont présents. Les références sont nombreuses, plaisantes et toujours utiles. L'intrigue nous emporte, et même si on a le temps d'envisager toutes les fins possibles, on ne s'attend vraiment pas à ce dénouement-là. 
C'est très plaisant de retrouver des personnages que l'on a vu mourir dans les livres précédents, car on apprend à les connaître, même si on sait bien qu'ils ne seront pas présents dans le dernier livre. J'aime de plus en plus le Bourbon Kid, même si dans ce livre on lui (re)découvre un côté sensible (mais pas trop) qui est plaisant. Tout est prétexte au meurtre, et il a bien raison. L'esprit des films de Tarantino est toujours aussi présente, les zombies en plus. 
Je ne sais pas vraiment ce que je peux ajouter de plus que ce que j'ai déjà dit sur les deux premiers tomes, car il est exactement dans la même lignée que ses prédécesseurs et je ne peux que le conseiller (même si je reste persuader que tout le monde n'apprécierait pas ce genre de lecture).


Musique :
Cette chanson me fait penser à ce livre :

4 commentaires:

  1. Haha je suis contente que tu aies aimé. Moi je n'ai lu que le premier car, même si je me suis bien amusée, je pense qu'en lire un autre serait en lire un de trop. Mais bon c'est assez unique comme concept.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je n'aurais pas pu lire les 4 a la suite, par contre je trouve que chaque tome est meilleur que le précédent, donc si jamais un jour tu ne sais pas quoi lire, je te conseilles la suite :)

      Supprimer
  2. J'ai lu tout les livres d'anonyme et je dois avouer que je n'ai jamais rien lu de comparable !
    J'adore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'auteur a vraiment un "putain de style" que j'adore !!!
      Et je n'ai pas encore lu le 4 et Psychokiller, mais ça ne serait tarder :D

      Supprimer