mardi 8 juillet 2014

Les 10 auteurs que vous avez rencontrés (Top Ten Tuesday 10)







Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a été crée par The Broke & The Bookish et repris en français sur le blog Iani.
Cette semaine le thème retenu est le suivant :

Les 10 auteurs que vous avez rencontrés.


- Gilles Paris

Cet auteur, c'est la gentillesse incarnée ! Je l'ai rencontré à la Fête du Livre de Talloires en 2012, puis à ce même évènement en 2014. C'est d'ailleurs grâce à cette rencontre que j'ai découvert son oeuvre, et devinez quoi ? En plus d'être gentil, il écrit des livres magnifiques. 

- Tatiana de Rosnay

Ahhh, cette auteure est à mettre dans le même lot que Gilles Paris, d'ailleurs ils étaient voisins de table lors de la Fête du Livre et ce n'est sûrement pas pour rien. Ils prennent le temps de parler avec leurs lecteurs et ils sont heureux d'être là, ça se voit !

- Jeremy Ferrari

Quoi ? Ce n'est pas un écrivain me direz-vous. Ouais, mais il a quand même un livre à son nom, alors je prends le droit de le citer quand même. Voilà un mec qui fait passer ses fans avant tout. En dédicace à Grenoble, alors que les vigiles interdisaient aux derniers arrivants de passer (car Jeremy devait partir faire ses prises de sons), il a demandé à ce que les gens viennent quand même à la dédicace et il a réitéré cette demande à chaque nouvel arrivant (j'étais une des premières refusées par le vigile, donc je peux vous le garantir : cet homme aime son public.)

- David Foenkinos

Encore à la Fête du Livre de Talloires, mais pour l'année 2013 cette fois-ci, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur. Bon, il était en grande discussion avec une de ses lectrices alors je n'ai pas eu l'occasion de réellement lui parler, mais l'observation m'a suffit pour avoir une bonne image de lui : encore un auteur qui aime son lectorat. 

- Chloé Delaume

Je tiens à parler de cette auteure, car je l'ai rencontrée dans le cadre de mes études en Lettres Modernes, et l'on devait assister à la conférence d'un auteur et lire une de ses oeuvres. Après avoir assisté à cette conférence "spéciale mais méga cool", l'auteure nous a fait des dédicaces pendant sa "pause clope" (oui, je vous laisse imaginer le personnage) ! Cette femme est extraordinaire, je pense que l'on peut l'adorer ou la détester mais elle ne laisse pas indifférente. Sa rencontre, même si elle n'en sait rien et même si on a très peu parler, m'a vraiment marquée et a changé ma visions sur beaucoup de choses de la vie.

- Yann Quéffelec 

Encore un personnage ! Vous savez, en soi les dédicaces m'importent peu. En fait j'aime découvrir le personnage qui se cache derrière l'auteur (mais en fait, je déteste aussi ça, car si j'apprécie l'auteur, je me sens obligée d'apprécier les oeuvres, et vice-versa). Alors, à chaque fois que je fais dédicacer un livre, je le fais au nom de "Dieu" (seulement depuis cette année en réalité). Et je crois que c'est l'auteur qui m'a fait le plus rire quand je lui ai dit que c'était "pour Dieu". Cet écrivain est complètement taré, il a la joie de vivre et il vous met très à l'aise. 

- Benjamin Lacombe

Oui je sais, c'est un illustrateur, mais pour moi ça compte pareil !! Vous savez sûrement que j'aime d'amour toutes les illustrations de Benjamin Lacombe, je suis tombée amoureuse de son coup de crayon ! Le problème... c'est que j'ai beaucoup moins aimé l'homme. Je n'ai pas envie de casser du sucre sur le dos des gens ici, mais en tout cas, je préfère de loin ses illustration que sa personne.

- Annie Ernaux

Encore une auteure que j'ai rencontré dans le cadre des cours. Je ne lui ai pas parlé personnellement, mais j'ai été attentive aux questions/réponses. Je tiens à préciser tout de même que j'ai préféré l'auteure à l'oeuvre que j'ai lu et étudié. Elle était beaucoup plus intéressantes en "live".


- Jean-Philippe Toussaint

Voilà un auteur bien imbu de lui-même. Encore une fois, je ne suis pas là pour tailler des gens, mais cet auteur m'a été antipathique dès qu'il est arrivé en conférence (encore pour mes cours !). Il est le seul génie qu'il connaisse. Alors bon, je n'ai rien à ajouter, de toute façon j'ai quitté la conférence rapidement tant je m'énervais seule dans mon coin. (et je n'étais pas la seule !)


- Jean-Marie Gourio

Je me permets de citer le célèbre auteur des Brèves de Comptoir, puisqu'il vit dans le village où je travaille (sur 68 habitants, je vous assure qu'on connait tout le monde). C'est d'ailleurs lui qui a eut l'idée de faire la fameuse Fête du livre de Talloires, alors je ne pourrais que le remercier. Je ne lui ai jamais vraiment parlé, mais je le vois souvent au loin, il est nature et ne joue pas de rôle. D'ailleurs vous DEVEZ lire ses brèves !

10 commentaires:

  1. Je partage ton avis pour David Foenkinos et Tatiana de Rosnay que j'ai également eu l'occasion de rencontrer.

    Bonne semaine de lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont vraiment gentils, on ne peut pas leur enlever ça !

      Supprimer
  2. Oooh génial pour ta rencontre avec Jérémy Ferrari !! Ça confirme ce que je pensais déjà de lui: il est top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Il a le coeur sur la main !
      Je compte bien le séquestrer jusqu'à ce qu'il tombe amoureux !! :D

      Supprimer
  3. de superbes rencontres tu as faite, je n'en ai rencontré aucun

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais quoi ? Je suis trop jalouse de tes rencontres ! J'adorerais rencontrer Annie Ernaux qui est une auteure dont j'apprécie beaucoup les livres. Toussaint ? No comment ! Je ne l'ai jamais vu mais ce n'est franchement pas l'auteur que je rêve de rencontrer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annie Ernaux est vraiment un personnage top !!! Toussaint... Un ego surdimensionné !
      Mais tu les rencontreras peut-être un jour :)

      Supprimer