vendredi 19 septembre 2014

Questionnaire Livresque de A à Z (TAG)

Et bien, je me suis auto-tagguée (oui, je suis comme ça moi !) car ce TAG existe en vidéo (genre si tu cliques sur cette phrase, tu vas tomber sur ma poto, elle fait des trucs cool mais faut pas trop lui dire !)

Bon, je vais quand même expliquer le principe rapidement : une lettre représente un mot, chaque mot est associé à une "question". En gros. En pratique ça donne ça.

A pour "Auteur" 

Auteur dont tu as lu le plus de livres.

Et bien, sans compter les Chair de Poule, en réalité... j'en ai 3 qui sont ex-aequo (mes horizons sont si variés) et ce sont Jean Teulé, Albert Camus et Anonyme avec 4 livres au compteur (je sais, c'est pas beaucoup) !! 
Non, ne me citez pas J.K Rowling, car je n'ai pas encore fini de lire les Harry Potter (et non, je n'ai pas honte d'être une retardée !) 

B pour « Best » 

La meilleure « suite » de série.

Pour rester dans les livres et ne pas dériver sur les BD, je dirais que c'est la saga du Bourbon Kid, dont l'auteur Anonyme est cité dans la question juste au-dessus.


C pour « Current »

Lecture en cours.

Je suis en pleine relecture de mon livre préféré de tous les temps : Les Liaisons Dangereuses de Laclos !


D pour « Drink » 

La boisson qui accompagne tes lectures.

Hum, bien souvent de l'eau. Parfois du thé. Plus rarement du café. 


E pour « E-book » 

E-books ou romans papier ?

Les deux. Les E-books sont bien pratiques, mais je suis obligée de posséder en format papier les livres que je lis sur liseuse. Bouuuh la matérialiste !


F pour « Fictif » 

Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.

Je ne vais pas citer Valmont car lui je l'aurais séquestré en attendant qu'il développe le syndrome de Stockholm, mais ça se serait passé après le lycée. Alors je dirais Kaleb, de saga éponyme. T'es BG et tatoué, tu t'attendais à quoi ?


G pour « Glad » 

Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.

David Gemmell - L'Etoile du Matin ! Car ce livre m'a fait découvrir que j'aimais l'héroïque-fantasy, et oui, j'étais persuadée que ce n'était pas le cas !


H pour « Hidden » 

Un roman que tu considères comme un joyau caché.

Il était une fois l'amour mais j'ai dû le tuer de Efraim Medina Reyes (vous ne comprenez donc pas que l'écriture de cet homme est parfaite ??)


I pour « Important » 

Un moment important dans ta vie de lectrice.

Et bien, c'est ma rencontre avec la catin dont je vous ai mis le lien plus haut (si si, la longue phrase où tu peux cliquer !). Parce que c'est à cause d'elle que j'ai découvert à quel point j'aimais lire, et c'est à cause d'elle que je balance du flouz dans les livres à chaque fois. Et c'est grâce à elle que j'ai crée ce blog aussi. (Non, je n'aime pas le pathos donc je ne compte pas la remercier.)


J pour « Juste » 

Le roman que tu viens juste de finir.

Ce n'est pas vraiment un roman, mais je le cite quand même : Marie Minelli - Les filles bien n'avalent pas ! (Et je le recommande, car il est quand même très cool !)


K pour « Kind » 

Le genre de romans que tu ne liras jamais.

Non, je veux pas être fermée, en plus il ne faut jamais dire jamais. Mais je ne lirai de la bit-lit sous contrainte. ("Hey toi, tu lis ce livre ou je te noie dans ton propre sang !").
Non, en réalité je n'ai rien contre ce genre littéraire, c'est juste que j'ai l'impression que le schéma type est trop récurrent. 

L pour « Long » 

Le roman le plus long que tu aies jamais lu.

Ce sont Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer avec 829 pages dans mon édition. 


M pour « Major » 

Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).

L'Enéide de Virgile. Ne rigolez pas, ce livre m'a été imposé pour les cours juste après qu'on nous ait fait lire l'Odyssée (pour la 3e fois -_-). Bref, je n'ai pas lu 2 chapitres que je n'ai plus touché un livre après. Ce livre est maudit, je suis malade dès que je le vois. 


N pour « Nombre » 

Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.

J'ai deux bibliothèques, et ça vous fait une belle jambe hein ?


O pour « One » 

Un roman que tu as lu plusieurs fois.

C'est le seul et l'unique, je l'ai déjà cité précédemment car je l'aime d'amour : Les Liaisons Dangereuses de Laclos. Bon, c'est la première fois que je le relis, mais c'est aussi la première fois que je relis un livre !


P pour « Préféré » 

Ton endroit préféré pour lire.

Mon canapé, assise par terre, en marchant (oui j'adore lire en marchant)... En fait partout.


Q pour « Quote » 

Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.

Ouuuh, je sans que vous en avez déjà marre d'entendre parler de ce livre, mais voilà la citation qui me rend toute chose : 
"On s’ennuie de tout, mon Ange, c’est une loi de la Nature ; ce n’est pas ma faute.
Si donc je m’ennuie aujourd’hui d’une aventure qui m’a occupé entièrement depuis quatre mortels mois, ce n’est pas ma faute.
Si, par exemple, j’ai eu juste autant d’amour que toi de vertu, et c’est sûrement beaucoup dire, il n’est pas étonnant que l’un ait fini en même temps que l’autre. Ce n’est pas ma faute.
Il suit de là, que depuis quelque temps je t’ai trompée : mais aussi, ton impitoyable tendresse m’y forçait en quelque sorte ! Ce n’est pas ma faute.
Aujourd’hui, une femme que j’aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n’est pas ma faute.
Je sens bien que te voilà une belle occasion de crier au parjure : mais si la nature n’a accordé aux hommes que la constance, tandis qu’elle donnait aux femmes l’obstination, ce n’est pas ma faute.
Crois-moi, choisis un autre amant, comme j’ai fait une autre maîtresse. Ce conseil est bon, très bon ; si tu le trouves mauvais, ce n’est pas ma faute.
Adieu, mon ange, je t’ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n’est pas ma faute.
" [Laclos - Les Liaisons Dangereuses]


R pour « Regret » 

Un regret de Lecteur.

Ne toujours pas avoir lu American Desperado qui traîne dans ma bibliothèque. Je meurs d'envie de l'ouvrir, mais je suis assez faible : j'ai peur des gros pavés. 


S pour « Série » 

Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).

Oui, vous l'aviez compris : Harry Potter ! (Bon ok, pour contredire ce que j'ai dit plus haut : je ne suis pas très fière de ne toujours pas les avoir fini !)


T pour « Trois » 

Trois de tes livres préférés de tous les temps.

Juste trois ?
- Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos (Number one dans mon coeur si vous n'aviez pas deviné)
- Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé (perturbant, dérangeant, mais génialissime !)
- Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (j'ai mis 6 mois pour le lire, mais quelle beauté !)






U pour « Unapologetic » 

Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).

CHAIR DE POULE POWEEEEEER :D 


V pour « Very » 

Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.

Le 3e et dernier tome de : Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d'avoir mon diplôme et de trouver une femme de Sylvain Mazas (j'ai un peu triché car c'est un livre illustré, mais c'est la seule sortie que j'attends réellement !)


W pour « Worst » 

Ta pire habitude livresque.

Je corne le bas d'une page dès que j'y trouve une citation que j'aime, et le haut d'une page dès qu'une référence que je ne connais pas m'intéresse. Mais je ne retourne jamais dans un livre pour tout noter.



X pour « X » 

Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.

Silo de Hugh Howey ! (Ca aussi ça te fait une belle jambe de le savoir ! Te voilà donc muni d'une belle paire de guiboles !)


Y pour « Your » 

Ton dernier livre acheté.

Nineteen-Eighty-Four de George Orwell (je suis bilingue t'asvu)


Z pour « ZzZ » 

Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).

La Conjuration Primitive de Maxime Chattam : à défaut d'être resté éveillée tard dans la nuit, je rêvais de ne pas travailler le lendemain pour pouvoir passer la nuit dessus.



Vu que j'ai beaucoup aimé ce TAG malgré sa longueur, je vais tagger plusieurs copines ! Donc Xenaddict, Cranberries, Les femmes qui lisent sont dangereuses, Alys & pourquoi pas Leelysbook aussi !

10 commentaires:

  1. Merci de m'avoir taguée !! Je le ferai avec plaisir ♥

    Tu n'as pas fini de lire les HP... mais comment est ce possible ?

    J'ai aussi American Desperado dans ma PAL j'ai trop envie de le lire mais je lis déjà tellement de livres en même temps ><"

    Haha moi aussi je corne les pages en bas pour les citations et en haut pour me repérer mais comme toi je ne les notes jamais x)

    Très sympa ce tag ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais derien :)

      Je n'ai pas encore fini car à chaque fois les films sortaient avant que je finisse les livres, donc au bout d'un moment j'ai abandonné ! Mais j'ai recommencé la saga et je compte bien la terminer cette fois :)

      Ohhh, bah je propose une lecture commune (ça nous motivera pour le sortir de notre PAL) !!

      J'ai hâte de voir tes réponses :D

      Supprimer
    2. Ouii pour la lecture commune, vers novembre c'est bon pour toi ?

      Supprimer
    3. Oui, c'est parfait !!! Comme ça on a bien le temps de finir nos lectures en cours et de s'organiser :D
      C'est ma première lecture commune, j'suis toute excitée :D

      Supprimer
  2. Je pourrais dire que je te hais mais tu le sais déjà :D !

    RépondreSupprimer
  3. Okééé tu es complètement barge de ma tagger pour un truc aussi énorme xD
    Mais allez, je suis bonne joueuse je le ferai, mais dans quelques semaines car là j'ai déjà un planning de blog bien chargé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais t'inquiète pas, tu as tout le temps que tu veux pour y répondre :D

      Supprimer
  4. Merci pour la nomination :) Je vais essayer de le faire ce week end (si j'ai la foi)!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'iinquiètes pas, tu as tout le temps pour le faire :)

      Supprimer