mardi 21 avril 2015

Ransom Riggs - Miss Peregrine & Les Enfants Particuliers, Tome 1

Quatrième de couverture :
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies ? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis : 15/20
Si vous pensiez que les livres "jeunesses" n'avaient plus rien à vous offrir, voilà une petite perle qu'il se faut de découvrir. 
L'auteur nous plonge dans une histoire qui mêle le fantastique à l'historique (et ce n'était pas gagné d'avance !). L'immersion est totale et le lecteur se perd : qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Le gros plus de ce livre, c'est l'objet lui-même. Les photos parsemées au fil du livre donnent de la crédibilité à l'histoire, surtout lorsque l'on apprend qu'elles sont toutes réelles et que l'auteur a écrit l'histoire autour de celles-ci. Mais voilà, on dirait parfois que l'auteur tenait tellement à placer ses photos qu'il cherchait des prétextes. Parfois un peu dérangeant mais jamais au point d'abandonner. 
Pour un livre jeunesse, cette oeuvre est très élaborée, très bien écrite et assez intelligente. Plonger au coeur de la seconde guerre mondiale et nous donner une intrigue fantastique qui se veut plus importante que l'Histoire elle-même, c'est gonflé. Mais le pari est réussi.
Le petit moins, ce sont les "enfants particuliers", trop nombreux et pas assez singuliers les uns des autres pour qu'on ne les confonde pas à certains moments.
L'avis général reste très positif, et qualitativement, ce livre est très au-dessus de la plupart des livres jeunesses, je ne peux donc que recommander.

Je vous invite à aller lire la chronique de Cranberries (qui m'a très clairement donné envie de lire ce livre).

15 commentaires:

  1. Une amie à moi à lu ce livre. Et il me tente vraiment. Mais j'hésite toujours ! =3
    En tout cas, très belle chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il change beaucoup des lectures habituelles, il faut se lancer :D

      Supprimer
    2. Je crois que tu vas me ruiner à force de me donner envie ! ^^

      Supprimer
    3. Tu sais déjà ce que je pense de l'argent et de son utilité :P

      Supprimer
    4. Justement, si tu ne lis pas ce livre tu sais ce qu'il t'arrivera ;)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman, l'histoire est très sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ouiiii tu m'en avais parlé ! Je veux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, tu dois le lire, je suis sûre que tu aimerais !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai préféré la première partie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, étrangement j'ai aussi préféré la partie plus ancrée dans le réaliste !!!

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je lise ce livre ! vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il en vaut la peine ! Et il se lit vite en plus ;)

      Supprimer