lundi 4 mai 2015

Jeff Lindsay - Dexter, Tome 1 : Ce Cher Dexter

Quatrième de couverture :
Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...

Mon avis : 16/20
Voici un thriller qui sort bel et bien de l'ordinaire. Nous voilà plongés dans la tête de Dexter, serial killer. Mais il choisit ses victimes avec soin car celles-ci sont elles-mêmes criminelles qui n'ont pas été condamnées par la justice. 
L'histoire est prenante, il est difficile de ne pas entrer dedans, et même les adeptes de la série éponyme se laisseront avoir car oui, il y a bel et bien des différences dans l'adaptation en série TV et l'on se fait encore surprendre lors du dénouement. 
Le personnage est plus sombre et beaucoup plus torturé dans le livre cependant le cynisme et les sarcasmes sont tout aussi présents et très plaisants. Sa psychologie est très développée notamment lorsqu'il se voit tomber dans la folie (je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoil). 
Comme dit plus haut, l'humour est noir, très sarcastique. Il se mêle très bien à l'atmosphère 'thriller' du roman. L'intrigue pose tout de même le problème de la légitimité d'un meurtre : est-ce que l'on est meilleur en tuant de mauvaises personnes, où sommes-nous au même niveau de celles-ci ? 

"La folie était-elle vraiment plus facile à admettre que l'inconscience ?"

6 commentaires:

  1. J'adore la série et j'ai ce 1er tome dans ma PAL. Ta chronique me donne envie de le faire remonter de quelques crans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une inconditionnelle fan de la série !!!
      Lire ce livre m'a permis de prolonger l'ambiance et le plaisir de la série, donc je l'ai aimé, et je lirai la suite avec plaisir !!
      J'espère que tu aimeras autant que moi (je suis amoureuse de Dexter il faut dire, donc rien n'aurait su me déplaire ^^)

      Supprimer
  2. J'adore les livres!! Je les ai presque tous lu et je ne m'en lasse pas! Par contre je n'ai jamais regardé la série... Oupsi (pourtant il est roux)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh mais moi c'est l'inverse ! Je suis dingué de la série et les livres me permettent de faire durer le plaisir :P

      Tu dois absolument regarder la série !!

      Supprimer
  3. Je ne savais pas que c'était tiré de romans, j'aime bien la série alors je me laisserais peut-être tenté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est clairement ma série préférée, et j'ai adoré lire les livres car ils m'ont permis de prolonger le plaisir de la série une fois qu'elle a été terminée ^^

      Supprimer