mardi 19 mai 2015

Les 10 livres que tout le monde devrait lire (Top Ten Tuesday 13)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a été crée par The Broke & The Bookish et repris en français sur le blog Iani.
Cette semaine le thème retenu est le suivant :

Sujet libre : les 10 livres que tout le monde devrait lire.

En essayant de varier les genres et les auteurs, histoire de ne pas être trop répétitive dans un même Top Ten.

- Chordelos de Laclos - Les Liaisons Dangereuses

Un magnifique classique ! Une histoire absolument malsaine remplie de personnages forts qui s'amusent à manipuler les personnages faibles dans leurs intérêts. De l'égoïsme pur mêlé à des combats d'égo-centrisme et de fierté. Une pure merveille. Mon livre préféré de tous les temps. 

- Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez

Un contemporain qui sort de l'ordinaire. L'auteur reprend une vieille rumeur datant de la guerre franco-prusse et nous la transformer en véritable anecdote. Autant de torture physique pour le protagoniste que psychologique pour le lecteur. Un véritable voyage au coeur de l'horreur humaine contre laquelle on a envie de crier à l'injustice.

- Albert Camus - La Peste

Encore un classique, mais bien plus engagé cette fois-ci. Bienvenue à Oran, dans l'Algérie française des années 1940 où la peste bubonique touche la population. Une magnifique analogie de la seconde guerre mondiale et de la Résistance, sans être moraliste ni plombante. Du génie à la Camus. (Voici un des auteurs dont j'aurais pu citer plus de la moitié de ses oeuvres dans ce Top Ten).


- Victor Hugo - Notre-Dame de Paris

Un classique de plus mais pas des moindres, car voici une oeuvre du grand Victor Hugo. Bien plus connue par ses adaptations cinématographiques / musicales / dessins animés que par son oeuvre originale, elle n'en demeure pas moins une petite merveilles. Une histoire absolument tragique à laquelle s'ajoute une critique de la religion... Que demande le peuple ? Ce livre envoie le pâté !

- Philippe K. Dick - Les Androïdes Rêvent-ils de Moutons Electriques ?

Un roman culte de la science-fiction. Et ce, pour une bonne raison. Nous voici en 1992 (oui, notre passé est le futur de ce roman, et alors ? Ne juge pas !), la Terre a été dévastée par une guerre nucléaire et la plupart des humains ont émigré sur Mars. Les animaux ont aussi disparus et leur possession montre un signe de richesse mais est aussi indispensable pour être bien vu dans la société. En bref. Car en vérité, ce synopsis est presque inutile pour parler de l'intérêt réel de ce livre qui se trouve dans la réflexion que le lecteur fera de lui-même à la lecture de ce livre. Tu aimes l'Humanité ? Lis ce livre tiens.

- Joe Hill - Nosfera2

Un peu d'horreur et de fantastique, on ne saurait le classer dans une catégorie précise. Digne fils de Stephen King (on aimerait ne pas avoir à le comparer à son père, mais c'est trop dur), voilà un roman qui est entré à juste titre dans mon Top 10. Une version plus moderne de son père, ce roman tourne et retourne ta tête à chaque chapitre. On retient son souffle jusqu'au bout. Mais attention, chaque détail compte et tout à sa place. Ce livre est ce que j'appelle, une "belle bête".

- Yves Paccalet - L'Humanité Disparaîtra, Bon Débarras !

Ce livre méconnu de public est un essai réflexif sur les dégâts de l'homme sur la planète qui le fait vivre. Misanthropie totale. Ce livre s'adresse à moi, à toi, à l'auteur. Une critique bien développée et très justifiée de ce que l'on appelle Humanité, mais aussi de chaque individu qui construit celle-ci. Car toi et moi, nous sommes les hommes. 

- Jonathan Safran Foer - Faut-il manger les animaux ?

Magnifique livre documentaire sur la condition animale dans les industries. Statistiques, interview, "reportage" et investigation, ce livre nous dévoile le côté sombre de la surproduction de viande et de notre implication, nous consommateurs, dans la déshumanisation des animaux qui ne deviennent que "viandes" à nos yeux. L'industrie à tout compris, et ce monsieur visite les abattoirs pour nous ramener à la réalité. 

- Anonyme - La saga du Bourbon Kid

Petit thriller atypique à couper le souffle. Voilà une saga magnifiquement construite du premier tome au dernier. Chaque mot à son importance et chaque personnage, aussi génial soit-il finit dans le sang d'une manière ou d'une autre. On aime, on déteste mais on ne peut s'arrêter de le lire. Beaucoup d'action, beaucoup de sang et pas mal de suspens. Un mot pour résumer cette saga : une bombe.

- Efraim Medina Reyes - Il était une fois l'amour mais j'ai dû le tuer

Petite autofiction merveilleusement écrite. Mêlant la poésie au langage cru, l'auteur nous emporte dans son propre déclin amoureux. Son mal-être est se ressent au fil des lignes et l'on ne peut finir ce livre sans avoir apprécier ce monsieur si détestable mais à la plume si singulière. Une beauté littéraire.

19 commentaires:

  1. Une très belle sélection! J'avais beaucoup aimé Blade runner ou encore Le livre sans nom :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah j'ai sélectionné avec soin :P
      Je vois que tu as bons gouts ^^

      Supprimer
  2. Le livre sans nom est dans ma PAL, il faudrait que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue n'avoir lu que Mangez-le si vous voulez de ta liste. J'avais adoré (j'adore la plume de Jean Teulé), mais j'avoue que j'ai du le poser quelques fois, c'est bien gore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une ame très sensible et pourtant je l'ai reposé deux-trois fois aussi, il m'a tellement dérangé qu'il fait parti de mes incontournables :)

      Supprimer
  4. Les liaisons dangereuses, je suis on ne peut plus d'accord avec toi :D Par contre.. J'ai honte, mais je n'ai lu aucun des autres '_' Je me les note, en revanche !

    RépondreSupprimer
  5. Le livre sans nom, La peste et Liaisons dangereuses sont les 3 livres qu'il faut lire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca veut juste dire que tu dois lire les 7 autres que j'ai mentionné car j'ai bons goûts :P

      Supprimer
  6. Je n'ai lu aucun livre de ton top 10... c'est grave docteur ? Mais j'ai le livre sans nom et Notre dame de paris dans ma PAL =) Par contre j'ai du mal avec Camus... je retenterai peut-être avec la peste tiens ! Kisu ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as lu lesquels de Camus ?
      Le livre sans nom déboite tout !

      Supprimer
    2. J'avais lu L'étranger, mais dans le cadre scolaire, du coup j'essaierai peut-être de retenter ma chance...

      Supprimer
    3. L'étranger est particulier aussi... la Peste est beaucoup plus romancé donc je pense qu'il est plus abordable ! ^^

      Supprimer
  7. Entre ceux que j'ai lus et je suis d'accord avec toi, et ceux que je veux lire... Il ne reste que le dernier qui a un titre trop canon. XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh mais toi je savais déjà que tu avais bons goûts :P

      Supprimer
  8. Je n'en ai lu qu'un haha, la honte. Mais je me note quelques titres!

    RépondreSupprimer