mardi 23 juin 2015

Gilles Lartigot - Eat

Quatrième de couverture :
Nous vivons dans une société toxique pour notre santé. 
La nourriture industrielle nous rend malade.
La pollution, le stress et les produits chimiques font partie de notre quotidien. 
Ce sont des faits.
Il est encore temps d'en réchapper.

Mon avis : 20/20 - COUP DE COEUR -
Après avoir lu Faut-il Manger les Animaux ? de Jonathan Safran Foer, je me suis rendue compte à quel point la littérature-documentaire pouvait être poignante et efficace.

Et voilà un livre de plus pour nous réveiller, nous, le peuple qui nous laissons berner par l'industrie agro-alimentaire qui ne cherche que le profit au détriment de notre santé. 
Mais attention, à aucun moment Gilles Lartigot ne vient nous faire la morale, à aucune instant il ne pointe le lecteur en lui disant "tu fais le mal, arrête". Au contraire, il pose des faits et nous laisse face à notre propre réflexion. Mes choix sont-ils bons ? Pourrais-je vraiment me plaindre d'avoir un cancer alors que je ne fais rien pour éviter d'en avoir un ? 
Nous, consommateurs, sommes fautifs. Nous avons toujours le choix, et nous faisons souvent le mauvais. Mais voilà un livre qui nous met face aux réalités et aux conséquences de nos mauvais choix. 
Cinq autres personnes sont mises à contribution via leur interview par l'auteur : Jean-Marie MARTIN (un chercheur, biologiste et spécialiste des cancers hormono-dépendants et des perturbateurs endocriniens), Anicet DESROCHER (un apiculteur biologique), Michelle BEAUREGARD (une herboriste), Devin TOWNSEND (un musicien canadien) et Luc DAUB (un monsieur qui a enquêté 15 ans dans des abattoirs français), et elles ont toutes quelque chose à dire, une expérience personnelle à partager. 

Ce livre ne peut laisser indifférent et il donne réellement envie de changer complètement d'alimentation pour avoir une vie plus saine et combattre -à petite échelle- les lobbies et les industries qui ne pensent qu'à l'argent qu'ils se font sur notre dos. Il nous rappelle une chose importante : une action collective est la somme de plusieurs actions individuelles. Alors oui, on peut changer les choses, même seul.

10 commentaires:

  1. Hey !
    Je veux tellement lire ce livre !!!!! Tu as tellement de la chance de pourvoir le lire ! =)
    Je trouve que cet ouvrage est intéressant pour comprendre les défaut de notre société ! Cela permet d'avancer dans l'avenir et de pouvoir faire avancer les choses ! ^^
    En tout cas, je n'ai qu'une chose à dire: Merci pour cette chronique sublime ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci :)
      Oui, l'auteur essaye de contribuer au changement des mentalités actuelles et il réussit bien. Un livre réflexif mais sans prétention !!
      Je te conseille de le lire (on ne le trouve, malheureusement, que sur Amazon, je ne l'ai pas trouvé en librairie même en commande...)

      Supprimer
    2. Je l'ai commandé en espérant qu'il ne se perde pas durant le voyage ! ^^

      Supprimer
    3. J'ai hate de savoir ce que tu en penses :)
      L'avantage des "livres reportages" c'est que l'on peut lire d'autres livres en même temps vu qu'il n'y a part d'histoire propre. Mais bon, j'avoue l'avoir dévoré en 2 jours tellement le sujet me plaisait :)

      Supprimer
  2. Très belle chronique, je ne connaissais pas du tout ce roman ! Tu me donne très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial et instructif, je le conseille :)

      Supprimer
  3. Merci pour ta chronique! J'ai maintenant bien envie de découvrir ce bouquin!! =)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ! En plus il y a plein de recettes à la fin du livre :D

      Supprimer
  4. Merci pour ton soutien ! Au plaisir de te croiser lors de ma prochaine tournée en 2016 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous !
      J'espère vraiment vous croiser lors de votre tournée 2016 (si vous passez par Annecy, je serais ravie de vous recevoir dans la librairie ou je travaille !!)

      Supprimer