mardi 24 novembre 2015

Nikki Owen - Sujet 375

Quatrième de couverture :
Maria Cruz-Banderras est en prison. Si elle est convaincue d’être innocente des faits qui lui sont reprochés, toutes les évidences sont contre elle. Son alibi ne tient pas la route et les tests ADN confirment qu’elle était bien sur les lieux du crime au moment du meurtre. Atteinte du syndrome d’Asperger, Maria se souvient de tout… sauf de ce qui la concerne intimement. Auprès des thérapeutes, elle va puiser dans ses facultés uniques pour tenter de se remémorer son passé récent. Des endroits étranges. Des gens plus étranges encore… Le puzzle épars qu’elle essaie de reconstituer ne semble pas faire sens. Sauf à croire à des années de mensonges et de faux-semblants. Ce qui est, bien sûr, totalement impossible. À moins que… Trauma, amnésie, menace latente… le roman de Nikki Owen entraîne le lecteur dans un véritable cauchemar éveillé. Entrez dans ce thriller psychologique à l’intrigue diabolique, où la tension monte au fil des pages jusqu’à devenir insupportable. Avec Maria, l’auteur a créé une héroïne inoubliable dont le drame intime nous émeut, nous angoisse et nous captive. On la retrouvera dans les deux suites de cette trilogie unique en son genre, dont les droits viennent d’être achetés par Universal (Dr House, Bates Motel, etc.) pour une adaptation en série.

Mon avis : 14/20

Avant tout commentaire, je tiens à remercier les éditions Super 8 qui m'ont gentiment permis la lecture de ce livre.

Attention, ce livre est polar qui ne suit absolument pas les codes classiques du genre. Nous voilà dans le cerveau de Maria, atteinte d'Asperger, qui est détenue en prison pour avoir tué un prêtre. Mais voilà le problème : elle ne se rappelle pas l'avoir tué. 
Jusqu'ici tout semble banal, mais on la suit dans ses doutes, ses certitudes, et nos propres pensées se retrouvent entre-mêlée et on ne sait plus distinguer le vrai du faux. Qui doit-on croire ? L'auteur joue avec les attentes du lecteur et l'on se pose en permanence de nombreuses questions, à l'image de la narratrice qui est complètement perdue dans sa cellule, où sa maladie prend des proportions trop importantes.
Malgré un début assez long (que l'on pardonne lorsqu'on sait que 2 tomes sont à venir), l'histoire se tient et réussit à emporter le lecteur avec de nombreux retournements de situation et des réponses à toutes les questions qu'il peut se poser. Un bon polar qui sort des sentiers battus !

10 commentaires:

  1. Oh je ne savais pas que c'était une trilogie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Benh sur la quatrième de couverture ils disent que deux opus sont à paraître, peut-être que ce n'est pas une vraie trilogie mais juste une série avec les mêmes personnages, mais du coup je l'ai compris comme ça ^^
      Et pourtant ce livre se suffit très bien à lui-même !

      Supprimer
  2. hello !!!! ^^
    Étrangement tous les livres que tu présente son dans ma wishlist ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. L'intrigue de ce livre me tente beaucoup malgré un début un peu lent, merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ça reste un polar très original (je n'ai encore jamais rien lu de pareil) et c'est le plus important :)

      Supprimer
  4. Je me tâte pour celui-ci. Je me lancerais peut-être un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas ça change des autres thrillers Ca c'est sur !
      J'avoue que j'aimerais bien ton avis dessjs :P

      Supprimer
  5. Et bien voilà, lu et adoré ! Vivement la suite. =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je crois que le second tome sort cette année (mais je n'ai pas la date exacte ^^)

      Supprimer