dimanche 29 novembre 2015

Rosa B - Insolente Veggie

Quatrième de couverture :
Le fameux cri de la carotte, vous connaissez ? Découvrez l'humour incisif d'insolente veggie, cette végétalienne aussi drôle que méchante en laquelle chaque végétarien et vegan se reconnaîtra ! Des péripéties culinaires au militantisme, plus de 50 histoires pour rire, s'indigner et réfléchir ! L'album reprend des dessins qui ont fait le succès du blog Insolente Veggie et propose aussi de nombreux inédits. L'auteure aborde avec humour et esprit militant ce qui fait le quotidien des végétariens, des végétaliens et des vegans aujourd'hui : - végétarisme, végétalisme, véganisme, - écologie, - carnisme, spécisme, antispécisme, - lait, oeufs, - viande, élevage, abattage, - corridas, cirque, chasse, zoos, - vivisection...

Mon avis : 17/20 - COUP DE COEUR -
Cet album est génial. Voilà qui est dit.
Il reprend avec humour et recul le quotidien des militants végétariens/végétaliens/vegans. Les dessins sont à la fois drôles et pertinents, mais surtout réalistes. Ils ne sont pas essentiellement tournés "anti-carniste" car ils remettent aussi en question avec humour les comportements de certains végétariens. 
La bloggeuse redéfinit ce que l'on appelle injustement des "extrémistes" et essaye de montrer que leur combat est totalement justifié (car il l'est !) et qu'il devrait même être la normalité. Elle nous met en face des yeux ses attentes, ses combats, ses illusions et désillusions. Elle ne cache rien et montre ce que tout végétarien se refuse de montrer parfois : la tristesse infinie et ce sentiment "d'inutilité" face à la souffrance animale qui ne fait que croître dans le monde. 
Mais puisqu'aucun acte n'est vain, n'hésitez pas à lire cet album et à vous renseigner de plus près sur le végétarisme/véganisme. Non ce ne sont pas des extra-terrestres un peu trop sensibles. Ce sont des humains empathiques. Et ça tombe bien, car l'empathie est ce qui est censé faire de nous des Humains.


--> www.insolente-veggie.com

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mais j'en doute pas, c'était réellement un smiley souriant, pas ironique ! :)

      Supprimer
    2. Un jour tu viendras me voir à Annecy et je te ferai de la grosse cuisine vegetarienne, tu verras :P

      (J'ai toujours ton cadeau d'anniversaire chez moi, mais vu que j'ai eu une période de déménagement je n'ai pas eu le temps de te l'envoyer, mille excuses !!)

      Supprimer
    3. Haaaaaan trop bien !!! :) :) Tu me vends doublement du rêve :D

      Supprimer
  2. Je ris. Je rêve déjà que je suis végétarienne va. Arrête de me convaincre avec des livres c'est de la triche.

    RépondreSupprimer