mardi 15 décembre 2015

Franck Thilliez - Vertige

Quatrième de couverture :
Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?


Mon avis : 17/20 - COUP DE COEUR -
Franck Thilliez est connu et reconnu pour ses thriller angoissants et superbement bien menés. En voilà un bel exemple. Vertige est un huis clos absolument parfait. Trois personnages particulièrement bien travaillés, une intrigue bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne du récit et une écriture addictive qui nous empêche de reposer le livre une seule seconde.
Pourtant le synopsis, il faut le dire, fait écho à l'un des films d'horreur les plus connus : Saw. Si l'on a déjà vu ce film, on ne peut s'empêcher de chercher à deviner la fin et à réfléchir afin de trouver une logique à cette situation. Et ça marche. On dévore ce livre jusqu'au dénouement.
L'auteur nous prouve une fois de plus qu'il a de bonnes raisons d'être l'un des grands maîtres du genre. Ce livre est une bombe d'angoisse et de suspens. On pourrait le caractérisé de "simple et efficace" mais il n'a rien de simple. Tout est précis, tout est écrit avec une justesse frappante et une réalité sombre, tout est pensé et tout se pense. A lire.

12 commentaires:

  1. Ça a l'air super!! Je n'ai jamais vu Saw alors ça me plairait d'autant plus je crois! Je retiens :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'inquiète pas, même en l'ayant vu j'ai adoré cette lecture et j'ai dévoré le livre !

      Supprimer
  2. Bientôt moi aussi j'vais balancer du coup de coeur va !

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiiiiiiiiii enfin, tu as lu ce livre !!! ^^ Il est génial =)

    RépondreSupprimer
  4. Les romans de Thilliez sont une vraie valeur sûre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je n'en ai jamais lu un qui m'ait déçue ^^

      Supprimer
  5. J'ai un très bon souvenir de ce livre, contente que t'ait eu un coup de coeur ! =)

    RépondreSupprimer
  6. C'est e premier livre que j'ai lu de cet auteur, et depuis c'est un de mes auteurs préférés ! J'ai adoré ce thriller, c'est vrai qu'il m'a beaucoup fait penser à Saw mais il arrive à se démarquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça !
      Il est vraiment très bon car malgré les similarités que l'on peut ressentir avec le film Saw, il arrive à créer un suspens tout autre !

      Supprimer