mardi 1 décembre 2015

Robert Pobi - Les Innocents

Quatrième de couverture :
D’un tempérament impétueux, souvent borderline, Alexandra Hemingway, inspectrice à la section des homicides violents à New York, a l’habitude des enquêtes difficiles. Totalement impliquée dans son métier, elle n’hésite pas à prendre tous les risques. Son visage, refait, marqué par de multiples cicatrices, est là pour le prouver. Le jour où l’on retrouve dans l’East river le corps d’un enfant dont les pieds ont été sectionnés, l’affaire s’annonce particulièrement délicate. D’autant plus que la presse n’hésite pas à consacrer ses gros titres à ce genre de meurtre et à venir perturber les investigations. Lorsqu’un autre enfant est enlevé, la panique gagne Manhattan. Panique d’autant plus justifiée que le prédateur à l’œuvre est l’une des figures du mal les pires qui soient. Habituée aux noirceurs les plus effroyables de l’âme humaine, Alexandra pensait avoir tout vu. Elle n’avait pas connu le pire.

Mon avis : 6/20
Comment passer à côté d'un bon thriller ? Prenez un personnage principal : Alexandra Hemingway, une inspectrice qui est le stéréotype même de "la femme forte badass qui n'a peur de rien". Développez pas mal son personnage au détriment des autres et mettez-la en couple avec un homme ultra attentionné histoire d'avoir un bon faire-valoir.
Prenez une intrigue qui semble malsaine, enlevez toute crédibilité avec un dénouement qui en surprendra plus d'un mais qui manquera de vraisemblance. Et voilà, écrivez votre histoire !
Bon, j'y vais peut-être un peu fort. Ce livre n'a pas eut l'effet escompté sur moi et c'est peut-être parce que justement, j'en attendais beaucoup.
Comme je le disais, les personnages sont stéréotypés et très peu développés (hors le personnage principal) et déjà ce point est gênant car on a du mal à les distinguer entre eux. Ils semblent avoir été mis là pour meubler l'histoire mais pas pour avoir une réelle utilité dans celle-ci.
Tous les retournements de situation de l'intrigue tombent à plat car l'écriture de ce livre n'est pas fameuse, on n'est pas dans un thriller ou l'on dévore les pages tant le style nous emporte jusqu'au dénouement. Même le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe et les esprits les plus farfelus auront déjà émis la possibilité de cette fin... 
Voilà pour moi un thriller qui a raté sa vocation car rien ne m'a vraiment tenue en haleine dans ce livre. Je vous invite à aller lire l'avis de Lea Touch Book qui a manifestement plus apprécié ce polar que moi.

4 commentaires:

  1. Et bah je suis déçue. Voilà. Il me donnait vraiment envie.
    Je le lirais quand même pour voir ce que j'en pense ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh dommage ! Je l'avais beaucoup aimé moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je n'ai vu que des avis positifs, j'ai l'impression d'être complètement passée à côté du livre !

      Supprimer