samedi 12 mars 2016

Mo Hayder - Viscères

Quatrième de couverture :
Et si votre pire cauchemar recommençait ?
Il y a quinze ans, deux amoureux ont été retrouvés sauvagement éviscérés dans le bois attenant à la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Le principal suspect, qui a avoué les crimes, est depuis sous les verrous. Mais aujourd'hui, alors que Oliver, Matilda et leur fille, Lucia, n'ont pas oublié cette découverte macabre, l'histoire se répète, plongeant la famille dans la terreur.
En grand peintre de l'angoisse, Mo Hayder nous livre une série de tableaux sanglants, dans lesquels le commissaire Jack Caffery, toujours hanté par la disparition de son jeune frère, est plus vulnérable que jamais.

Mon avis : 12/20
Un bon polar ne se résume pas seulement en un mélange de plusieurs idées tordues. Non.
Le livre est très long à démarrer, il faut bien 200 pages pour que l'on se sente vraiment concerné par l'histoire, la fin est à la fois prévisible et invraisemblable et les personnages ne sont pas attachants. D'autant plus, l'auteur a la fâcheuse tendance à écrire en 200 pages ce qui aurait pu être dit en 50. Cela donne des longueurs et des propos inutiles pour l'avancée du récit. Ca fait beaucoup d'erreur pour un thriller censé être implacable.
Alors certes, il y a une bonne idée de base, certains passages font avancer le livre plus rapidement car ils sont très bons et nous tiennent en haleine, et deux personnages sauvent le livre : la chienne et l'inspecteur. Mais cela n'enlève pas les nombreuses longueurs et l'improbabilité de l'intrigue et de son dénouement. Quand le tueur tue sans raison, le thriller est plausible, mais quand il a une raison, il faut qu'elle soit bonne. Ici, ce n'est absolument pas le cas. 
Ce livre possède des qualités certaines (certaines scènes sont tout de même très réussies) mais l'auteur est clairement passé à côté de quelque chose ce qui nous laisse de marbre quant aux évènements que l'on lit.

2 commentaires:

  1. Ohh non trop dommage, c'est le seul livre de l'auteur qui me tentait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il est fort probable que tu aimes, beaucoup de gens l'ont aimé mais j'avoue que j'ai trouvé beaucoup trop de longueurs inutiles...

      Supprimer