dimanche 2 octobre 2016

Olivier Gay - Les Talons Hauts Rapprochent les Filles du Ciel

Quatrième de couverture :
Un serial killer rôde dans les rues de Paris. Plusieurs filles sont retrouvées assassinées de manière atroce dans leur appartement. Leur seul point commun ? Elles fréquentaient toutes le milieu de la nuit et les clubs à la mode.
John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite par excellence. Dragueur paresseux et noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, son amour des jeux en réseau et la vente de coke à la petite semaine. Ce héros improbable va se retrouver au coeur d'une enquête de plus en plus dangereuse, avec l'aide de ses conquêtes d'un soir et de ses amis toxicomanes.
Grande gueule maladroite, incompétent notoire, séducteur au grand coeur, il semble bien mal armé pour affronter les bas-fonds parisiens. Mais tant qu'il y aura de l'alcool, la fête sera plus folle.

Mon avis : 17,5/20 - COUP DE COEUR -
Quand on veut être logique, c'est par ce tome-là que l'on entame la découverte de la série de Fitz. Mais si la normalité n'est pas ton truc, tu peux aussi le lire en troisième. Et c'est ce que j'ai fait. J'avais évidemment un peu peur d'avoir été spoilée par les tomes suivants, mais je vous rassure, chaque ouvrage peut se lire indépendamment des autres. Très bon point pour Oliv' donc.
Je vais faire comme si je n'avais jamais chroniqué Mais je fais quoi du corps ? car les répétitions sont incontournables.
Dîtes au revoir aux vieux flics alcooliques et autres clichés du polar, car Olivier Gay dépoussière complètement le genre policier. L'auteur réussit à mêler intelligemment l'humour au suspens, l'écriture est fluide ce qui fait que ce livre se lit tout seul. Les héros (cf : le anti-héros et ses deux acolytes) ont beau ne pas être travaillé en profondeur, ils prennent le dessus sur l'enquête elle-même. A la fin du livre on se surprend à vouloir passer plus de temps avec eux comme si on les connaissait personnellement.
L'enquête en elle-même se tient mais la fin peut se laisser deviner. Est-ce vraiment un problème ? Non. De par ses nombreuses références, ce livre est ancré dans notre époque, et tout ce que vit le personnage, on le comprend et on s'assimile à lui. On a vraiment cette sensation de vivre un moment de sa vie plutôt qu'une enquête. Et c'est pour ça qu'il faut se lancer sans plus hésiter dans cette lecture.

8 commentaires:

  1. Oh oh oh auteur à suivre j'ai l'impression!! Je me cherche actuellement un petit thriller bien sympa à me lire sous la couette donc je note je note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment à suivre !!
      Tu peux, il est rapide à lire, très efficace ! Avec de l'humour et tout ! Moi je le valide totalement !

      Supprimer
  2. Je n'ai aucune idée de si mon commentaire est passé... 1 2 test 1 2 ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le lire car j'adore cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est particulièrement bon en polars en plus ;)

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, ce polar est addictif ! J'ai lu les 4 tomes et suis complètement fan de l'anti héros qu'est Fitz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! J'ai tellement hâte qu'un autre tome sorte !!

      Supprimer