mercredi 2 novembre 2016

Rosa B - L'Antispécisme

Quatrième de couverture :
Qu’est-ce que le spécisme ? À quoi ressemble la vie d’un antispéciste ? L’homme est-il le nec plus ultra de la création ?
Que ces questions hantent vos nuits ou que vous n’ayez jamais entendu parler de ce concept, petit cours illustré d’antispécisme plein d’humour, un peu de mauvaise foi et bourré d’insolence !

Mon avis : 17/20 - COUP DE COEUR -
Après Insolente Veggie, voilà le nouveau livre de la bloggeuse éponyme (dont le blog est là ---> clik wesh), et évidemment, il est à la hauteur de la première BD.
On pourrait même dire qu'elle est mieux, car elle peut être lue par un public plus large. L'auteur nous présente donc le spécisme (déf : Le spécisme (du mot anglais speciesism de même sens) est la considération morale supérieure que les humains accordent à leur propre espèce, et le traitement discriminatoire qui en découle, notamment à l'encontre des animaux d'élevage, destinés à l'expérimentation ou considérés comme nuisibles) et ses problématiques (d'un point de vue vegan), et comme dans son premier tome, l'auteur aborde le sujet avec humour et dérision, tout en restant très engagée (mais l'antispécisme, c'est déjà un engagement, donc c'est logique).
En bref, il n'y a pas grand chose à ajouter par rapport à la première BD de l'auteur, on y trouve exactement ce qu'on venait y chercher, et les deux volumes se complètent à merveille.
A lire, à prêter, à faire tourner (comme les serviettes) !

2 commentaires:

  1. Cela a l'air drôle et intéressant à la fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'auteur nous offre une toute autre vision du monde et c'est super interressant !

      Supprimer