vendredi 30 décembre 2016

Olivier Gay - Les Mannequins ne sont pas des Filles Modèles

Quatrième de couverture :
Fitz, Deborah et Moussah forment un inséparable trio de noctambules parisiens. Et voilà Moussah en couple et amoureux. D'un mannequin, pour couronner le tout. Mais la superbe Cerise disparaît du jour au lendemain, à l'aube d'un concours qui aurait pu changer sa vie. A-t-elle décidé de tout plaquer sur un coup de tête ?
A la demande de Moussah, Fitz enfile le manteau d'enquêteur qui lui va si bien. Bien sûr, les autres participantes ont tout intérêt à éliminer Cerise, grande favorite de la compétition. Mais est-il possible que ces créatures de rêve se transforment en criminelles pour parvenir à leurs fins ? Fitz a pourtant toujours eu un faible pour les filles modèles...

Mon avis : 14/20
Voici le second livre où l'on retrouve nos très chers protagonistes. Dans l'ordre, c'est le second, mais c'est bel et bien le dernier que j'ai lu, et celui que j'ai le moins aimé. Overdose de Fitz ou simple baisse de régime de la part de l'auteur ?
Et bien détrompez-vous, on reste quand même sur du très bon polar, avec toujours les mêmes personnages (fidèles à eux-mêmes). L'humour est toujours présent, l'enquête nous tient en haleine (même si, encore une fois, les grands amateurs du genre trouveront assez facilement la fin), et une fois de plus ce n'est pas l'enquête qui est vraiment au centre de l'oeuvre mais les personnages que l'on considère vraiment comme des amis et que l'on ne veut pas quitter.
Pas mal de points forts alors. Mais après avoir lu les trois autres livres de la même série, il faut avouer que celui-ci était un poil au-dessous. Le personnage principal, Fitz, tombe parfois dans la caricature de lui-même ce qui donne une humour parfois lourd à la limite du vulgaire. Sauf que le point fort de cette série, et bien c'est ce personnage justement. L'auteur a toujours réussit à doser parfaitement l'humour et le sérieux du personnage. Mais ça marche moins dans ce tome-là.
Rien de grave, ce livre se lit quand même très bien et les petits points négatifs ne sautent pas aux yeux non plus, pas au point d'enlever cette série de mes série policières coups de coeur. 

Mon avis sur :

D'autres avis ?

2 commentaires:

  1. Haha. Merci du lien. Je redécouvre que j'avais moi aussi émis des réserves. Mais on aime quand même. :)

    RépondreSupprimer
  2. De rien c'est normal :)
    Mais oui c'est le moins bon des quatre mais je le trouve quand même très bon donc ce n'est pas une critique !

    RépondreSupprimer