samedi 29 juillet 2017

Pedro R. Nefio - L'Enième Testament

Quatrième de couverture :
Lucien, stagiaire en Enfer et ses aventures.
Du rock, du cynisme, du blasphème et une machination entre le Bien et le Mal.
Entre un combat de boxe contre Jésus, la rencontre de Dieu le père et la vérité sur "l'après".
Un énième testament satirique et déjanté. Irréligieux mais surtout humain.
Entre réflexion et humour.

Mon avis : 17/20 - COUP DE COEUR -
Ce n'est pas très souvent que l'on se retrouve à écrire un article sur un livre non édité, publié seulement partiellement sur Wattpad, mais dont on a lu tout le potentiel et dont on a envie de crier à tout le monde le génie de l'auteur (je n’exagère qu'à peine !). Alors je me permets de donner mon avis ici même, car ce livre a bel et bien sa place dans ce fouillis de littérature.

L'intrigue est pourtant assez simple. Lucien se fait écraser et se retrouve stagiaire en Enfer. Pourquoi ? Comment ? Dans quel but ? Et bien en réalité, ce roman qui se veut de premier abord très drôle, très pulp avec un côté rock'n'roll très appréciable part finalement plus loin dans thématique, sans jamais donner de réflexions trop faciles. Car oui, il faut chercher "derrière" pour apprécier comme il se doit cette lecture. Certaines scènes sont critiques, satiriques, cyniques par rapport à notre société. On passe du pulp aux réflexion, de scènes hilarantes aux passages plus sombres, d'une lecture "légère" au roman blasphème. Tout ça. Avec un Jésus boxeur en bonus. 
L'écriture colle parfaitement au genre, bien que l'on trouve quelques maladresses, mais il ne faut pas oublier que la case éditoriale n'est pas (encore) passée par là (avec toutes les petites modifications que cela implique)

Voici le lien des premiers chapitres de ce livre, si vous voulez le découvrir. Il se lit facilement et vaut vraiment le coup d'oeil (et de critiques, car les jeunes auteurs en sont toujours avides !)

LE LIEN EST ICI SI TU NE L'AS PAS VU TU NE SAIS PAS LIRE WESH !

2 commentaires:

  1. Haha trop fort que tu le chroniques ici. :) C'était bien marrant cette lecture!
    Je n'ai jamais cité les tapuscrits dans mes lectures du mois mais c'est vrai que je pourrais (pas que j'en lise souvent, hein, mais ça arrive).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne le fais pas souvent mais là je sais que c'est un livre achevé et je trouvais qu'il méritait une chronique. Mais c'est vrai qu'en fait, ils le mériteraient tous quand on y pense. C'est dommage de ne pas lire plus de critiques de ce genre d'ouvrage :/

      Supprimer