lundi 16 avril 2018

Una - L'Une d'Elles

Quatrième de couverture :
Un roman graphique dans lequel l'auteure livre un récit personnel sur les agressions sexuelles dont elle a été victime à l'âge de douze ans. Au même moment, elle est le témoin de la vague d'assassinats de femmes commis entre 1975 et 1980 dans sa région par l'éventreur du Yorkshire. Un témoignage sur les violences faites aux femmes qui interroge le regard que pose la société sur les victimes.

Mon avis : 17/20 - COUP DE COEUR -
Ce roman graphique est très particulier car il aborde des sujets d'une importance majeures avec des dessins très délicats. En partant d'une vague de meurtres de femmes commis entre 1975 et 1980 et les agressions sexuelles dont a été victime l'autrice à partir de l'âge de 12 ans, Una tisse un lien intrinsèque entre les victimes de sexe féminin, dont elle fait partie. Car lorsque l'on est victime, on ne s'attend pas à être incriminée pour quelque raison que ce soit. Mais cela, c'est la théorie, car en pratique Una nous montre que tout est très différent.
Le fond est très puissant, et la forme est vraiment particulière. Le dessin est très doux mais il a un côté très atypique qui accroche tout de suite l'oeil. On est comme hypnotisé par ce que l'on voit et, par extension, ce qu'on lit.
Ce roman graphique est une véritable pépite viscérale que l'on se doit d'offrir, de prêter à un maximum de personnes car il est indispensable de la lire, pour le bien commun de tous, et particulièrement des femmes.

4 commentaires:

  1. Pretty! This was an extremely wonderful article. Thanks for providing this info.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. De rien, j'espère que tu aimeras comme j'ai aimé :)

      Supprimer